Mes premières lectures Montessori

J’ai pu lire et essayer mes premières lectures Montessori sur plusieurs enfants et donc niveaux.

Une seule difficulté par histoire, la pensée de Maria Montessori est respectée, les livres sont adaptés aux matériels de langage, séries rose, bleue et verte.

Note des auteurs :

La progression de notre langue française est construite sur un modèle non transparent: nous trouvons plusieurs écritures possibles pour un même son, des lettres muettes, des lettres qui changent de son selon leur contexte proche, des lettres qui s’enchaînent les unes aux autres, formant un son parfois complexe à prononcer.

Mes premières lecture Montessori est une collection conçue par une équipe de professeurs des écoles, éducatrices Montessori, une orthophoniste et une linguiste.

Il y a 5 niveaux de difficulté, pour progresser facilement. Une activité d’étiquettes images / mots se trouvent à la fin de chaque livre pour découvrir le vocabulaire avant la lecture et mémoriser le vocabulaire après lecture.

Chaque niveau est représenté par une ou plusieurs étoiles 🌟

Les auteurs ont choisi l’écriture cursive qui correspond le mieux à la pédagogie de Maria Montessori, livre scientifique tome 1, et aux neurosciences. Vous trouverez l’explication détaillée ici.

Le premier niveau, peut se lire dès que la série rose est commencée et que l’enfant a acquis une aisance avec elle. Lecture de mots courts et très simple, comme vélo, tata, soda par exemple.

Les mots sont récurrents et l’histoire facile à lire 📖.

Le niveau 2 vient ensuite avec l’entrée en lecture de groupe de consonnes br, cr ou bl par exemple. L’entrée en lecture des mots outils se commence ici.

Le niveau 3, démarre lorsque l’enfant aura commencé la série verte puisque la lecture comporte des digrammes (deux lettres = un son). Ainsi, pour pouvoir commencer à lire ces livres, l’enfant aura travaillé les sons ch, ou, on, an, in, gn, oi et ai.

Niveau 4, pour un bon lecteur, groupe de consonnes, des digrammes et de nouveaux mots outils.

Niveau 5, dernier niveau, lecture des différentes écritures d’un même son. Exemple: o = au = eau

Mon petit doigt m’a dit que les niveaux 4 et 5 allaient paraître en novembre 😉

Vous trouverez des documents pédagogiques en lien avec chaque histoire et des articles pour compléter le travail de lecture entamé par l’enfant sur le site mes premières lectures Montessori.

Exemple: Cartes à pince pour le livre la fête de Lola

Cette collection de livres est donc complémentaire aux séries de langage Montessori, la méthode utilisée est la même, quel plaisir pour un enfant entré dans la lecture de lire ses premiers livres.

D’autres histoires sont à venir, suivez-les sur Facebook pour rester informé.

À bientôt pour un autre article 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s