Le Topponcino Montessori

Le topponcino est un petit matelas, imaginé par Maria Montessori, pour lover bébé dès les premiers jours de sa vie.

Ce matelas moelleux est très souple en coton, sa forme ovale permet de soutenir bébé et de maintenir sa tête bien au chaud. La housse peut se changer, il est pratique d’en avoir plusieurs d’avance en cas de régurgitations par exemple.

44-large_default.jpg

Il faut manipuler et bouger l’enfant avec soin, ne pas le baisser soudainement pour le plonger dans son bain, ne pas l’habiller rapidement ni brutalement – brutalement dans le sens que toute manipulation d’un enfant nouveau-né est brutale tant il est délicat, aussi bien sur le plan psychique que sur le plan physique. Le mieux de tout serait que le nouveau-né […] soit porté sur un matelas moelleux.

« Éducation pour un monde nouveau » Maria Montessori

On l’utilise pour porter le nouveau-né quand on le déplace d’un endroit à un autre et on le laisse dessus pour dormir. On s’est toutes retrouvées à poser bébé sur son lit, le changement de température du matelas froid l’ayant réveillé.. Cela représente une sécurité pour le bébé car il reste en permanence au contact du topponcino qui garde l’odeur et la chaleur. Cela facilite grandement une transition sans forcément user d’acrobaties et de ruses pour ne pas le réveiller.

Vous pouvez soit le fabriquer, soit vous en procurer un auprès de Guillemette alias Le loup pointu Montessori, textiles bio et cousu avec amour.

Il est conseillé d’ajouter et de prévoir une housse amovible, pour pouvoir la laver plus facilement. (le topponcino étant plus fragile à laver et plus long à sécher, un peu comme le matelas de votre lit)

Photo: Le loup pointu® Montessori.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s